Bilan du projet 2013 : Rénovation d’un bâtiment scolaire à Bolou-Kpémé

Présentation du projet : En Octobre 2013, l’association A.H.S.P TOGO, avec la participation des bénéficiaires, des volontaires expatriés et de la population locale, a œuvré durant 15 jours à la rénovation d’un bâtiment  scolaire à Bolou-Kpémé, projet à destination des enfants du village.

Les objectifs fixés : Afin de développer la politique éducative togolaise, l’association A.H.S.P souhaite développer  l’éducation  de la petite enfance grâce la gratuité pour  tous mais également au moyen de dispositifs d’accueil favorables et de qualité, luttant ainsi contre l’abandon scolaire et favorisant le développement du taux d’alphabétisation.

Les résultats attendus : Au travers de la rénovation du bâtiment scolaire de BOLOU-KPEME, l’association A.H.S.P  tend à favoriser les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves et ainsi leur permettre d’être scolarisés à long terme et de lutter contre l’échec voire l’abandon scolaire. L’objectif majeur de l’association se fixe sur la qualité et le développement d’une éducation pour tous.

Les résultats obtenus : Les enfants peuvent à présent bénéficier d’un lieu d’apprentissage répondant à davantage de confort matériel et climatique. La restauration des salles de classe, les dons et achats d’outils scolaires ont permis aux élèves de débuter l’année scolaire dans des conditions favorables et avec un matériel adapté.

Bilan du projet 2014-2015 : CONSTRUCTION D’UNE BIBLIOTHEQUE A ABOBO

Présentation du projet : Fidèle à son engagement dans le domaine de l’éducation, l’association A.H.S.P TOGO, en partenariat avec EAI-France (Echange Afrique INSA de Rennes) a œuvré à la création d’un projet de solidarité au travers de la construction d’une bibliothèque publique à Abobo.

Les objectifs fixés : Ce choix de construction vise à permettre la création d’un espace de loisirs et d’études extrascolaires pouvant répondre à l’augmentation du taux d’alphabétisation et offrant, au carrefour d’un canton important, une possibilité d’accès éducatif, social et culturel, à la société  civile togolaise. « L’éducation est pour un enfant ce qu’est l’eau pour une plante »

Les résultats attendus : La construction d’une bibliothèque sur un site stratégique a pour objectif  à court terme de mettre au bénéfice d’une large population une éducation de qualité et l’épanouissement de tous. A long terme, l’association tend vers un objectif d’éducation à la citoyenneté et de soutien à la société togolaise.

 

Les résultats obtenus : L’ouverture officielle de la bibliothèque d’ABOBO a eu lieu le 07 Octobre2015, après 4 mois de travaux. Les différents acteurs ont également œuvré à l’achat de livres, à la projection de films éducatifs et au soutien scolaire. Un comité de gestion et de suivi de la bibliothèque a été mis en place afin d’en assurer le bon fonctionnement. Reste, dans l’avenir, à poursuivre un accès de plus en plus conséquent à la connaissance au travers de l’équipement d’une salle informatique, de manuels scolaires et de jeux éducatifs.

Bilan du projet 2015-2016 : PREVENTION DU PALUDISME ET DON DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE CANTON D’ABOBO

Présentation du projet : La santé est le premier domaine d’intervention de l’association AHSP. Elle a souhaité s’engager auprès du canton d’Abobo dans les problèmes sanitaires qu’il connait et qui sont importants. C’est le second projet entrepris par AHSP dans ce canton, car une bibliothèque a déjà été construite par le biais d’un partenariat AHSP / EAI en 2015 (voir le bilan d’activité 2015). Après un diagnostic à la fois qualitatif et quantitatif de ces problèmes, et avec l’appui des autorités villageoises et du centre médical du village, AHSP s’est rendu à Abobo pour remplir une mission de sensibilisation et de lutte contre le paludisme / de don de produits pharmaceutiques.

Les objectifs fixés : Porter assistance aux populations d’Abobo face à la prévalence du paludisme et aux cas de mortalité qu’il suscite. Contribuer à faire diminuer le nombre de cas de paludisme. Améliorer l’hygiène de vie de ces populations qui se révèle insuffisante et qui favorise l’expansion des moustiques. Les sensibiliser sur l’utilisation de médicaments et de moustiquaires en leur dispensant des conseils pratiques notamment.

Les résultats attendus : Que les habitants utilisent des moustiquaires imprégnées, des insecticides et des médicaments. Assainir leurs foyers et leurs lieux d’habitation. Renforcer leurs conditions d’hygiène.

 

Les résultats obtenus : Les habitants se sont réjouis des gestes de l’association et ils promettent une bonne gestion des dons. Ces dons comprenaient 30 moustiquaires imprégnées et un lot de médicaments diversifié (doliprane, antibiotiques, Spasfon, répulsifs anti moustiques etc.). Le partenariat avec le canton d’Abobo a également été honoré via l’organisation d’une activité sportive partagée entre les membres d’AHSP et les habitants du village. 

Bilan dES projetS 2017 : « DES NOUVEAUX LOCAUX POUR LES ELEVES D’ASSAHOUN » & « ACTION DE DEPISTAGE DU DIABETE  AU TOGO PAR DES ETUDIANTS EN MEDECINE »

Projet éducation : « De nouveaux locaux pour les élèves d’Assahoun »

Partenaire : association EAI (Echange Afrique Insa)

Participation effective des habitants du village au chantier

Objectif : construction d’un bâtiment scolaire de 3 salles de classe avec bureau et magasin

Lieu : école centrale primaire publique d’Assahoun

Finalité : augmenter le taux de réussite scolaire dans l’école, améliorer les conditions d’apprentissage et de scolarisation des élèves, augmenter la fréquentation de l’école par les élèves

Médiatisation : Reportage de France Volontaires, Radio Horizon (Tsévié-Togo)

Résultats obtenus : La cérémonie d’ouverture du bâtiment scolaire a eu lieu en Novembre 2017

 

Projet santé : « Action de Dépistage du Diabète Au Togo par des Etudiants en

Médecine »

Partenaire : association DAISSI (Diabète, Action Sanitaire et Solidarité Internationale)

Objectif : sensibilisation et dépistage du diabète dans les villages, prévention du diabète

Lieux : centres de santé/dispensaires des villages (Agouegan, De Kangni Kopé, Alewobouna,

Seko, Adamé etc.)

Méthodologie : conseils pratiques aux personnes dépistées sur les habitudes alimentaires ;

Catégorisation  « positif », « négatif » ou « à risque » ; entretien personnalisé en fonction des  besoins des personnes ; don de matériel

Finalité : améliorer durablement la santé des villageois, diminuer le taux de personnes atteintes  du diabète

 

Evaluation : Au total, 675 personnes dépistées et 70 diabétiques connus. Dans une enquête sur la qualité du partenariat effectuée en interne par DAISSI, AHSP-Togo arrive en tête des associations pour l’année 2017 avec une note de 4.75/5 (sur 5 associations notées par les volontaires)

PROJETS 2019